pres-nguyen
GalerieBiographie

Galerie de Vincent Nguyen

Tirage sur dibond ou sous plexi.
Prix à partir de 200€

Biographie de Vincent Nguyen

Vincent Nguyen est grand reporter, réalisateur et photographe*. Il a couvert l’actualité nationale et internationale pendant plus de 15 ans pour les journaux télévisés et les magazines de France 2, notamment Envoyé Spécial, dont il a été membre permanent de nombreuses années.
Passionné de photographie bien que ce ne soit pas sa principale activité, il s’est toujours accordé, au cours de ses voyages pour la télévision, le temps de fixer sur la pellicule de son Leica quelques instants de vies.
En 2003, en rentrant d’Irak, il prend ses premières leçons de pilotage. La lecture de Saint-Exupéry, ou Joseph Kessel racontant la vie de Mermoz, lui avait donné le virus de l’aviation. A cette période il commence également à filmer lui-même certains de ses magazines et documentaires, et s’éloigne momentanément de la photographie.
En 2011, il quitte France 2 et propose à Arte une série documentaire intitulée « Par Avion », qu’il incarne à l’écran en tant que « reporter-pilote » (il a obtenu son brevet en 2007). 10 pays différents, 20.000 kilomètres, 18 mois de travail. Il emporte avec lui son livre fétiche, « Le Petit Prince », ainsi qu’une figurine du personnage de Saint-Exupéry, qu’il photographie dès qu’il en a l’occasion entre deux séquences, avec son smartphone, dans toutes sortes de situations, du désert marocain aux glaciers islandais.

(*) à ne pas confondre avec son homonyme, photographe à l’agence riva-presse.